lundi 2 janvier 2017

Balade au bord du lac

Pour ce premier billet de l'année, j'adresse tous mes meilleurs vœux pour cette année 2017. Il parait qu'il faut prendre des bonnes résolutions quand l'année démarre et à part des souhaits habituels sur la santé, le bonheur, la sérénité, je préfère pour ma part proposer des heures merveilleuses, nichées dans le creux des pages de nos chers livres. Je sais déjà que des romans, des essais, des beaux livres, des classiques, des poèmes vont m'enchanter en 2017 et d'autres textes me décevront, me tomberont des mains. Mais, je persévère dans cette attente prometteuse de rencontrer des écrivains, des poètes, des philosophes qui vont m'étonner, m'épater, me "bluffer", me perturber, me bousculer, m'émouvoir. Lire, c'est vivre avec plus d'intensité, plus de gravité. Lire, c'est partir à la découverte des vies multiples que l'on ne pourra pas s'offrir. Lire offre un immense espace de liberté. Lire ressemble à un acte de gourmandise intelligente et dans ce mot intelligente, je vois le verbe comprendre. Lire, c'est donc ce besoin de comprendre son "moi", le soi des autres, la vie tout simplement. Dans nos agendas respectifs, il faut noter la lecture comme un rendez-vous amoureux quotidien...   J'ai pris le temps cet après-midi de marcher pendant deux bonnes heures au lac du Bourget, en partant des Mottets jusqu'à Aix les Bains. Comme la littérature m'accompagne à tous moments, j'ai pensé à Alphonse de Lamartine, l'icône de notre lac savoyard. On connaît ses vers célébrissimes "O lac, suspends ton vol, et vous heures propices ! Suspendez votre cours. Laissez nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours." La modeste marcheuse que je suis. apprécie cette mélancolie lamartinienne tout au long de la berge sous un soleil timide mais qui donne aux flots des teintes d'un gris argenté magnifique. Le poète romantique a donné ses lettres de noblesse à ce lieu magique et pour atténuer le bruit agressif des voitures qui longent malheureusement les berges du lac, j'écoute les lieder  de Schubert, interprétés par Mathias Goerne... Mon année commence dans une ambiance romantique avec cette balade sur les rives du Lac du Bourget en compagnie des cygnes, des canards, des mouettes, des cormorans, sans oublier mon adorable Schubert et son ami nostalgique,  Lamartine...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire