lundi 12 août 2013

Revue de presse

Le Magazine Littéraire du mois d'août propose comme l'an passé un deuxième dossier sur les dix grandes voix de la littérature étrangère.  Quatre écrivaines sont donc à l'honneur : Zadie Smith de Grande-Bretagne, Lidia Jorge du Portugal,  Alice Munro et Laura Kasischke des Etats-Unis. J'ai souvent recommandé Laura Kasische dans l'atelier de lecture que j'anime et ces romans sont souvent forts et dérangeants, déroutants et décapants ! Zadie Smith, née d'un père britannique et d'une mère jamaïcaine, est aussi une voix qui compte en Europe et sa voix "métisse" résonne dans l'univers littéraire. Pour les hommes, la revue a choisi Richard Powers et John Irving des Etats-Unis, Enrique Vila-Matas d'Espagne, Orhan Pamuk de Turquie, Arnaldur Indridason d'Islande, Mo Yan de Chine. Pour ma part, j'apprécie beaucoup les écrivaines citées et du côté masculin, j'avoue que je connais très bien Enrique Vila-Matas dont l'œuvre singulière me fascine depuis de nombreuses années. La revue poursuit son chemin "pédagogique" pour faire connaître la littérature "planétaire" dans un éclectisme subtil. Le rêve d'une humanité réconciliée dans les valeurs universelles se retrouve dans ce numéro exceptionnel de l'été, un hommage à ces écrivains majeurs qu'il faut découvrir et lire après avoir lu les articles qui leur sont consacrés. Avant de connaître les nouveautés de la rentrée, la pause estivale permet de découvrir des écrivains que l'on prend enfin le temps de lire... Un numéro à ne pas manquer et à conserver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire