mardi 8 mai 2018

Escapade sicilienne, 2

Après le mystérieux site de Ségeste, ma deuxième visite était consacrée à Selinonte, la plus occidentale des colonies du monde grec. La commune proche du site ne possède pas de charme particulier malgré son bord de mer. J'ai rêvé de Selinonte (Selinontous, ou herbe des marais)  depuis longtemps et quand j'ai marché sur le chemin qui me conduisait vers le premier temple, j'ai vite compris que l'esprit du lieu (ou lieu de l'esprit) existait bel et bien. Imaginez un monde grec antique du VIe av. J.-C., l'immense acropole sur un plateau dominant la mer, grouillante d'hommes et de femmes en toge, des artisans à tous les coins des rues, des citoyens discutant entre eux dans l'agora, des boutiques de boulanger, de boucher, d'amphores et des enfants qui courent partout. Je les voyais ces Grecs puissants et civilisés. Le site a connu des combats terribles contre les Carthaginois et les Arabes, des séismes et la ville est devenue un champ de ruines pendant deux mille ans. Que reste-t-il ? Un temple en bon état, monumental, au style dorique, dédié à Héra, l'épouse de Zeus. Ce temple (dit E) a conservé sa colonnade extérieure et possède des dimensions impressionnantes. Je suis entrée à l'intérieur, ce qui m'a étonnée car les temples grecs sont ceinturés de barrières. A Sélinonte, ce privilège accordé aux visiteurs m'a enchantée et j'ai encore plus ressenti le sentiment d'appartenir à cet héritage grec. Un instant rare et magnifique. Je me suis baladée ensuite dans cet espace couvert de colonnes effondrées, de murailles épaisses, de murets délimitant l'agora, parsemé de figuiers de barbarie, de marguerites jaunes, de fleurs bleues, d'orchidées sauvages, et de tant d'autres plantes inconnues. Il règne dans ce lieu un silence incroyable et les visiteurs que je croisais partageaient ce respect devant l'ambiance sacrée du lieu. Je me suis dirigée sur une autre partie du site où s'érigeaient quelques colonnes face à la mer... Un paysage d'une beauté digne du Cap Sounion en Grèce... Un musée jouxte le site et offre les pièces les plus fragiles : vases, céramiques, statues, métopes, fresques et statuettes votives en terre cuite. Nous étions peu nombreux à Sélinonte (une vingtaine de personnes) et je savais qu'il fallait visiter ce site dès son ouverture... J'ai consacré trois bonnes heures à Sélinonte, des heures de plénitude, de sérénité et d'étonnement devant ces temples encore debout et souvent couchés, des sentinelles du temps. Un rendez-vous magique avec les dieux grecs et la civilisation occidentale originelle. J'ai pris ensuite la direction d'Agrigente pour l'étape suivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire