jeudi 9 mars 2017

Rubrique Librairies

J'ai toujours mentionné voire célébré les bibliothèques et les librairies dans ce blog. Dès que je rentre dans un de ces lieux du livre, j'éprouve un bien-être physique, accompagné d'une jubilation intellectuelle. En feuilletant le Magazine littéraire de mars, j'ai remarqué un billet de François Bon sur la fermeture de la librairie Corti à Paris, dans le quartier du Luxembourg. J'ai lu l'article dans l'excellent blog de cet écrivain, "Tiers-Livre". De temps en temps, je visite quelques blogs d'écrivains mais celui-ci est particulièrement remarquable. Dans cet article, (qui a déclenché dans ma mémoire une scène déjà vécue, effet "madeleine" de Proust), François Bon raconte une visite chez Corti. Il écrit : "Je revois l’impressionnant vieux monsieur maigre, avec sa pipe, tapi dans l’ombre et qui vous regardait si bizarrement, en contre-plongée, quand on posait sur le comptoir les livres qu’on voulait acheter..." L'écrivain emporte les livres achetés comme "des trésors". Ces ouvrages élégants à la couverture blanche possèdent une particularité rare : il fallait saisir un coupe-papier pour découper les pages et ce geste artisanal signifiait qu'il fallait mériter la lecture de l'ouvrage. La qualité du fonds Corti est considérable : Gaston Bachelard, Roger Caillois, André Breton et surtout Julien Gracq qui refusait d'être publié en livre de poche. Je possède quelques Gracq dans l'édition Corti et je les préfère à la Pléiade. Lors de mes séjours à Paris, je ne manquais jamais les librairies que je considérais comme mes temples de littérature : La Hune, les PUF, Compagnie, Gibert, et évidemment, Corti, situé dans la rue de Médicis. J'ai croisé ce Monsieur Corti dans les années 80 et je me souviens de sa prestance impressionnante et de sa présence intimidante... J'ai choisi un ouvrage sur Nerval, poète romantique génial et j'ai réglé la note sans dire un mot. J'étais jeune à l'époque et je n'ai pas osé lui adresser la parole... François Bon regrette la fermeture de cette librairie "mythique" mais il informe le lecteur qu'une nouvelle librairie ouvrira ses portes en février regroupant le fonds Corti et d'autres éditeurs indépendants. Dès que je retournerai à Paris, je prendrai le chemin du Luxembourg pour retrouver le charme suranné de cette librairie parisienne et surtout le fonds Corti...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire