jeudi 14 juillet 2016

Journée républicaine

Je lis tous les jours le journal "Le Monde" pour m'informer.  Evidemment, je ne lis pas tous les articles car il me faudrait une bonne heure et plus pour cet exercice quotidien...  Le journal, parfois, propose des portraits souvent très bien écrits. Comme ce blog est mon "grenier" de lectures, j'avais envie d'évoquer ces fragments divers et diffus que procure le feuilletage de la presse nationale. J'ai renoncé à lire les hebdos de tous bords, trop dévoreurs de temps, mais, je conserve encore l'habitude de consulter les revues mensuelles littéraires. En ce jour du 14 juillet, j'ai pensé au symbole de cette journée, la Prise de la Bastille en 1789 et l'avènement de la République. Une personnalité française incarne ce symbole républicain et j'ai envie de rendre un hommage à cette "Belle Vivante" qui incarne une certaine idée de la République, Elisabeth Badinter. La journaliste du Monde brosse un portrait incisif et iconoclaste de cette intellectuelle de gauche, inlassable combattante de la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" dans notre pays du Siècle des Lumières, une  période fabuleuse de notre histoire nationale. L'article relate l'épisode de la guerre des foulards en 1989 et depuis cet événement, la gauche se déchire en deux tendances laïques : ceux qui prônent l'exigence et la fermeté face aux signes ostentatoires de la religion et ceux qui les tolèrent avec laxisme. Elisabeth Badinter appartient évidemment à la première catégorie. Historienne de l'ambition féminine et féministe affirmée, elle dérange avec sa raideur idéologique et se fait même traiter d'islamophobe car elle défend trop fortement pour certains, les valeurs inscrites sur les frontons de nos mairies. Elle a souvent déclaré que la lecture du "Deuxième sexe" de Simone de Beauvoir a été "le coup de tonnerre de ma vie". Je citerai la fin de l'article vraiment très documenté sur la vie de la philosophe, "J'ai deux valeurs : l'égalité et la liberté. Un vade-mecum très simple pour moi. Pas besoin de réfléchir ; c'est oui ou c'est non !". Ce mardi 14 juillet, je pense aussi à mon grand-père maternel, militaire de carrière,  homme droit et généreux, qui s'est battu sur plusieurs fronts pour que nous vivions libres aujourd'hui... D'Elisabeth Badinter à mon grand-père, la République a donné naissance à des amoureux de la liberté, surtout la liberté...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire