jeudi 7 janvier 2016

Ma liste de mes 10 meilleures séries

J'avoue que je suis une "fan" de séries depuis longtemps. Cette année, j'en ai suivi un certain nombre et j'ai établi ma liste des 10 meilleures. Comme j'aime le cinéma, je regrette souvent qu'un film ne dure que deux à trois heures. Quand on s'installe devant une série souvent composée de dix épisodes, quelquefois davantage, les heures défilent sans longueur, les personnages deviennent familiers, l'intrigue s'affine au fil du temps et le dépaysement agit sur l'imaginaire du "sériephile". Beaucoup de séries ne présentent pas un grand intérêt culturel, surtout les grandes productions américaines, mais certaines possèdent des véritables qualités liées à la mise en scène, aux sujets originaux, aux dialogues, etc. Voici ma liste des séries préférées en 2015 :
- "Mad Men", saison 7, pour le charme des années 60, le monde de la publicité, la société américaine de consommation, le personnage central perdu dans ses amours et gagnant dans son métier,
- "Les Américains", saison 2, le thème des espions russes déguisés en américains modèles,
- "Hatufilm", saison 2, des soldats israéliens, otages des Palestiniens depuis de nombreuses années, reviennent au pays, leur adaptation difficile et douloureuse,
- "The Fall", saison 2, un thriller anglais où une commissaire de police traque un serial killer surprenant,
- "House of cards", saison 3, la Maison Blanche, la corruption politique, l'ambition dans sa folie,
- "Homeland", saison 4, pour l'héroïne bipolaire et ses missions hautement dangereuses,
- "Hell on wheels", saison 4, la saga de la conquête de l'Ouest par son chemin de fer,
- "Occupied", saison 1, et si la Russie envahissait la Norvège sous les yeux consentants de l'Europe,
- "Les Vikings", saison 2, des paysages magnifiques, des personnages hauts en couleurs au 8e siècle,
- "Downton Abbey", saison 6, une série délicieusement English, reposante et romantique sur la fin d'un monde de privilèges.
Je sais que les séries n'attirent pas les puristes du cinéma, mais, le snobisme cinéphile les prive d'un grand plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire