vendredi 25 décembre 2015

Présence des livres

Je n'ai pas écrit dans mon blog depuis une semaine pour des raisons simplement techniques, ma nouvelle fibre Orange ayant fonctionné deux jours et m'abandonnant ensuite à mon sort de non-connectée... J'ai retrouvé le chemin d'Internet sur ma tablette seulement la veille du 25 décembre. Je reprends donc avec soulagement l'écriture de ce blog. J'ai fait une petite pause hivernale et j'avoue que j'ai bien avancé mes lectures en délaissant mon ordinateur, grand dévoreur de temps. En ce jour de Noël, je veux rendre hommage aux livres. Ces compagnons silencieux m'accompagnent quotidiennement et à l'occasion des Fêtes, je n'ai pas manqué d'en offrir et d'en recevoir. J'ai ainsi envoyé trois livres de peinture à un de mes frères qui se lance dans la confection de tableaux. Il faut sans cesse venir et revenir aux fondamentaux de l'apprentissage par les mots même quand on commence à manipuler les pinceaux. Dans mon entourage, j'ai choisi le "2084" de Boualem Sansal pour une lectrice assidue, un roman d'un hollandais,  Stefan Hertmans, "Guerre et térébenthine" (d'après les conseils d'une libraire) pour une peintre amateur, des livres sur les chiens pour une orientation professionnelle d'une proche, des livres d'histoire pour mon fils étudiant. Ne jamais oublier le plaisir d'offrir ces objets de sens qui peuvent aider, soutenir, former voire transformer la vie... Pour ma part, j'ai reçu deux très beaux ouvrages : "L'alchimie du livre" d'Anselm Kieffer et "Zao Wou Ki et les poètes". Chaque année, je complète ma belle collection de livres d'art que je feuillette régulièrement et que je conserve précieusement dans ma bibliothèque. J'avais vu une sculpture géante de Kieffer à Berlin, et je voulais mieux le connaître. J'aime beaucoup les toiles de Zao Wou Ki, un peintre abstrait d'origine chinoise et j'avais visité une magnifique exposition de ce maître à Biarritz. Pas de Noël sans livres, des livres comme des chocolats (mais bons pour le régime !), demeure un adage gravé dans le marbre. Et cette année, j'ai maintenu la tradition : j'ai favorisé la présence des livres dans le quotidien de mes proches et dans le mien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire