mercredi 2 septembre 2015

Rubrique Philosophie, 1

J'ai toujours porté un grand intérêt à la philosophie. Quand j'étais au lycée de Bayonne en 1970, j'ai rencontré un professeur assez original (c'était l'époque de l'après-mai 68). Il a refusé de nous donner des cours magistraux, remettant en cause son pouvoir de maître et nous a demandé de travailler en petits groupes. Quand nous voulions des éclaircissements, il intervenait et nous encourageait à découvrir par nous-mêmes l'histoire de la philosophie, les concepts, les idées, etc. J'ai su par la suite qu'il avait abandonné l'Education nationale et qu'il vivait dans une communauté montagnarde. Cet enseignant quelque peu non académique a marqué mon imagination. Passionnée de littérature, j'ai poursuivi mes études en Lettres Modernes, mais à l'époque, je n'ai pas pensé à m'inscrire en philosophie, matière trop abstraite à mes yeux, souvent élitiste et réservée aux meilleurs. Plus tard, dans le cadre professionnel, j'ai constitué des collections de philosophie, même si j'avais peu de lecteurs intéressés par cette matière à la réputation inabordable. La philosophie fait partie de l'ADN des librairies et des bibliothèques. J'ai aussi lu des ouvrages de vulgarisation, d'explication, de commentaires et je suis abonnée à la revue "Philosophie magazine". Ma passion de la Grèce antique est née de mon admiration pour les penseurs éblouissants de cette époque : Socrate, Platon, Aristote. Si j'apprends le grec ancien depuis deux ans, c'est pour essayer de retrouver les sources de notre civilisation occidentale. Depuis janvier, j'ai rejoint un cours de philosophie, proposé par l'association du Covet à Chambéry. Je ressens un vrai plaisir intellectuel en suivant cet apprentissage, donné par un ancien professeur de philosophie. Je rajeunis en me retrouvant dans un amphi de la Maison des Associations, écoutant avec une attention décuplée les cours que je comprends mille fois mieux que dans ma jeunesse... On a tous besoin de ces moments de réflexion, d'interrogation, de contemplation et je profite enfin de temps libre, mon temps de "retraitée", pour plonger avec délices dans les méandres de la pensée humaine depuis trois mille ans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire