jeudi 13 novembre 2014

Escapade madrilène, 4

Après le Musée Sorolla,  j'ai fini la journée dans un merveilleux espace complètement rénové, je veux parler du Musée archéologique de Madrid (MAN). Quand j'étais "jeune", je ne m'intéressais pas aux Temps Anciens, (peut-être un effet de l'âge), mais plus je prends des années, plus je me passionne pour l'Antiquité... Quel a été le déclencheur de cette nouvelle passion culturelle ? Certainement, mes voyages en Sicile où j'étais fascinée par le théâtre grec de Taormina et ma visite de Syracuse,  en Grèce devant le Parthénon sur l'Acropole et à Epidaure, sans oublier la France avec le beau village de Vaison La Romaine... Dans ce bâtiment d'une architecture classique, similaire à la Bibliothèque nationale espagnole, les espaces ont été redessinés offrant un éventail temporel de la Protohistoire à la Préhistoire, de l'Antiquité gréco-romaine aux débuts de la chrétienté. Je suis restée longtemps dans l'étage consacré à la civilisation grecque car les conservateurs du musée ont judicieusement  présenté des vitrines thématiques en mélangeant les statuettes, les vases, les objets divers. On peut donc visualiser la vie quotidienne, culturelle, religieuse, sociale, politique avec des textes très pédagogiques. Je n'avais jamais vu une telle mise en scène favorable à une compréhension immédiate et non intimidante. J'avais l'impression d'être parmi eux... Madrid concurrence bien le Louvre avec ce musée extraordinaire. J'étais tellement excitée par cette découverte que j'y suis retournée la veille de mon départ !  Dans la journée de mercredi, encore une rencontre avec Sorolla et les Etats Unis dans une Fondation (Mapfre), située à deux pas de l'hôtel... Vers midi, j'ai pris un rendez-vous avec un guide pour visiter la Bibliothèque nationale, mais je n'ai pas vu grand chose car la salle de lectures était occupée par des chercheurs et j'ai écouté l'historique de la construction, le rôle de Felipe II, les personnages représentés par les statues, des anecdotes sur le fonctionnement (la BNE était fermée aux femmes jusqu'au milieu du XXè siècle !). Le guide ne nous pas montré les réserves et s'est cantonné à une grande salle de réunion (bien modeste par ailleurs)... Je suis restée sur ma faim car je pensais pénétrer dans le cœur de l'institution. J'ai vu deux belles expositions dans le sous-sol : une sur l'histoire de l'écriture et une sur les incunables de musique liturgique. Comme il faisait un peu froid (15°), je suis rentrée dans la chocolaterie la plus connue de Madrid dans le quartier de San Ginès et j'ai savouré des churros avec une tasse de chocolat, une merveille de la culture espagnole ! Comme les musées ferment à 20h, je me suis rendue dans le nord de la ville pour visiter le "Galdiano", une maison-musée d'un éditeur et collectionneur mécène. Entre mes visites des musées et mes balades dans les rues et les places, la journée passait trop vite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire