mardi 26 mars 2013

Atelier d'écriture

Ce mardi après-midi, la séance "écriture", animée par Marie-Christine, avait pour objectif : un voyage au cœur des livres. Après avoir lu un extrait de "La petite chartreuse" de Pierre Péju, elle nous a demandé d'établir une liste de mots évoquant le monde des livres. Ensuite, elle nous a proposé d'écrire un texte avec les 10 mots choisis dans le cadre d'une animation littéraire nationale. Voici les 10 mots : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir faire, unique, vis à vis, voilà. J'ai donc écrit ce texte, inspiré par un souvenir de voyage : "Ma bibliothèque préférée,
Voilà, j'ai vécu un véritable coup de foudre livresque pour un lieu unique au monde. Je me baladais dans les rues tranquilles de Taormina quand je suis tombée sur une petite chapelle dont le cachet me révélait l'ancienneté. Je pénétrais dans cet antre dont le seul vis à vis me semblait stupéfiant : la mer s'étalait nonchalante derrière les hautes fenêtres. Mais, la surprise la plus notable éclatait sur les murs, couverts de livres. Ce lieu, béni des dieux siciliens, s'était transformé en... bibliothèque municipale. Une petite équipe de bibliothécaires protégeait avec amour les collections et leur savoir faire donnait une âme à cet espace insolite. J'éprouvais un bouquet d'émotions : amour des livres, admiration devant une chapelle aux murs peints de fresques religieuses, sentiment de plénitude avec la mer en surplomb. J'avais manqué ma vocation. J'aurais dû postuler à Taormina. J'ai demandé à la bibliothécaire : voulez-vous que j'anime un atelier de lecture ? J'avais décidé de changer de pays, de langue et de m'installer dans cette bibliothèque-chapelle, un lieu saint devenu laïque... La culture est décidément une cause sacrée ou une sacrée cause ! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire