lundi 11 juin 2012

Mes 400 billets

En enregistrant mon texte de jeudi, j'ai remarqué le nombre important de billets déposés dans ce blog que je tiens depuis 2010 : 400 au total dont 129 en 2010, 190 en 2011. Je m'efforce d'écrire trois à quatre billets par semaine. Il y a des semaines où je n'écris pas, car je suis en voyage et je n'ai pas le temps d'enrichir mon blog. Je remplis donc ce contrat avec moi-même : rendre compte de mes lectures (six livres par mois en moyenne), signaler des événements culturels, relayer les informations littéraires, évoquer des écrivains disparus, déposer mes textes écrits dans l'atelier d'écriture, relater mes voyages, parler des films vus, noter les contenus des revues littéraires, critiquer des articles de presse, etc. Ce blog représente pour moi un "exercice" intellectuel très important pour maintenir un lien avec mon ancien métier de bibliothécaire. Je me donne l'impression, même si c'est illusoire, de conserver des contacts avec le public, un public composé de lecteurs, d'amoureux de la littérature et des livres. Au lieu de tenir un carnet intime de mes lectures diverses et variés, je préfère utiliser ce blog pour garder une trace de ma vie en "lecture". La mémoire peut devenir plus fragile quand on prend de l'âge (ce qui est mon cas...) et écrire me stimule intellectuellement et me fait du "bien" moralement. D'ailleurs, j'ai remarqué que le mental a beaucoup d'importance dans l'écriture. Quand je traverse des moments un peu difficiles, je n'ai pas envie de m'adonner à cet acte si précieux et si fabuleux : l'écriture. Ecrire demande de la disponibilité et de la concentration. Ce billet sera donc le numéro 401, déposé ce 11 juin 2012, et j'espère en écrire pendant de longues années... La passion de lire demeure en moi aussi vive que dans mon enfance. Je continue donc cette aventure pour mon propre plaisir et peut-être pour celui des lecteurs et lectrices qui me suivent régulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire