jeudi 3 mai 2012

Un petit livre à méditer

J'ai trouvé en librairie un tout petit livre (13,5x10) de Fabienne Yvert, "Y en a marre d'être pauvre" aux Editions des Petits Livres, maison inconnue à mes yeux. Comme je suis une lectrice curieuse et recherchant l'originalité, je l'ai acheté pour dix euros. C'est un petit cahier tout simple, tout modeste avec une écriture en encre rouge pour alerter le lecteur(trice) sur la pauvreté vécue au quotidien, mieux, la précarité existentielle. La fatigue de Fabienne Yvert est palpable dans le texte pour se maintenir économiquement en "vie". Elle relate à partir de toutes petites phrases, sa colère, ses difficultés financières, son combat sans fin pour survivre dans une société dure et impitoyable pour les "artistes", ceux qui ne se conforment pas au modèle social dominant du "marche ou crève" et qui résistent à l'ambiance de toujours plus d'argent au détriment d'un certain partage. Elle raconte avec pudeur et délicatesse son quotidien : "Toujours compter, regarder, surveiller, s'angoisser". Plus loin, elle parsème ses pages de maximes pleines d'esprit de lutte et d'espoir de vivre. Ce petit livre est un bréviaire de résistance de la part d'une insoumise. Encore une femme-courage comme Annie Ernaux dans mon billet de mercredi, un art du courage pour affronter les difficultés de la vie sur un plan financier. "Y en a marre" d'être pauvre en France surtout pour toutes les femmes seules et sans soutien familial. J'avais acquis il y a quelques mois un ouvrage de Fabienne Yvert, "Téléscopages", que je n'ai pas encore eu le temps de découvrir mais ce petit livre tout simple, sincère et authentique me conforte dans un élan de solidarité envers tous ceux et surtout toutes celles qui "rament" comme elle l'écrit. La sécurité matérielle devrait intégrer la liste des "droits de l'homme et du citoyen"... Mais, on est encore loin, très loin de cette utopie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire