vendredi 13 avril 2012

Portrait d'un libraire

Dans la revue "L'Express" de cette semaine, j'ai remarqué un article intéressant sur un libraire, Joël Gattefossé. Sa librairie se nomme "Le Bleuet" et se situe à Banon (1104 habitants) dans les Alpes de Haute-Provence. En août dernier, je devais entreprendre un voyage du côté de Giono à Manosque et j'avais envie d'aller visiter cette librairie très réputée pour son stock de cent dix mille références. J'avais annulé ce week-end mais cet article m'a donné envie de concrétiser ce projet vers ce paradis des livres à Banon. Il est rare de trouver dans la presse un portrait de libraire, encore moins un portrait de bibliothécaire... Je résume l'article en quelques mots. Son projet de créer cette librairie remonte aux années 1990. Muni d'un CAP de menuiserie et fuyant la région parisienne, il achète un magasin-bazar et le transforme en librairie dont il fabrique lui-même les rayonnages en bois. L'été, il lui arrive de recevoir deux mille clients dans sa boutique ! Ce libraire, un vrai amoureux du papier, vit déjà un rêve formidable mais dans un esprit de conquête, il veut réaliser un projet fou : devenir le premier libraire de France alors qu'il se classe en sixième position dans le nombre de références disponibles. En ce moment, il fait construire un hangar géant pour contenir des millions de livres et va ouvrir un site internet à partir de septembre pour concurrencer les librairies sur Internet comme Amazon, la FNAC, Chapître.com, etc. Je vais évidemment suivre cette aventure à la fois culturelle et commerciale et testerai certainement le service du Bleuet. Dès que l'on évoque le monde de la librairie dans la presse, je m'en félicite vraiment et il me tarde de la découvrir dès que je ferai une escapade dans ce beau pays de Provence... Le libraire de Banon nous communique son optimisme et sa foi dans le livre et la lecture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire