mardi 30 août 2011

Ma Bibliothèque, portrait, livres d'art, 1

Le livre que j'ai choisi présente pour moi deux intérêts : Albert Camus en est l'auteur, et René Char a composé une post-face pour son ami. Je dois mentionner aussi les très belles photos en noir et blanc d'Henriette Grindat sur le beau pays de Sorgue. La première édition date de 1965, la mienne date de 1986. Albert Camus écrit dans ce livre des textes brefs, poétiques et quand j'ai lu pour la première fois "La postérité du soleil", j'ai confondu cette prose incandescente avec celle de Char. Quelques extraits :
"Dans la jeune lumière l'hiver sera sec.
Sur les terres du soleil, août éteint les couleurs, mais le froid resplendit, le ciel est bleu de neige. Etés noirs, hivers d'or, la vraie force a deux visages."
"Le matin est radieux ; la lumière pique; renonce à ta visite. Ils peuvent attendre, et non ta joie."
"Le pire, le seul malheur, est l'ennui, quand tout le ciel est dans les flaques."
"D'autres après nous encore recevront sur cette terre le premier soleil, se battront, apprendront l'amour et la mort, consentiront à l'énigme et reviendront chez eux en inconnus. Le don de vie est adorable".
Les photos belles et naturelles rendent hommage à ce pays du Lubéron et épousent merveilleusement les textes de Camus. "Ombre et lumière", les deux faces de Camus selon son biographe Roger Grenier. Je retrouve dans ce beau livre d'art le côté solaire de Camus sans oublier sa part d'ombre...
En décrivant les ouvrages essentiels de ma bibliothèque, j'en profite pour relire mes "livres-veilleurs", mes sentinelles, mes éveilleurs de vie... Il faut toujours revenir à Camus, qui a provoqué dans ma jeunesse un amour profond des mots, des idées, de la littérature, en fait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire