lundi 22 août 2011

Le poème

Je lis de temps en temps de la "poésie". J'ai conservé pendant des années une petite carte sur laquelle j'avais noté un poème de Michel Leiris en oubliant d'indiquer le titre du recueil. la semaine dernière, je parcourais des yeux le fonds de poésie de ma bibliothèque de quartier qui n'est pas très riche en exemplaires. Le lecteur pouvait emprunter les poètes les plus célèbres comme Hugo, Rimbaud, Prévert, Baudelaire, etc. Cependant, je remarque sur l'étagère un Michel Leiris et son recueil "Haut Mal". Je le feuillette et je tombe enfin sur ce poème que j'avais recopié sur cette carte perdue. Pour ne jamais plus l'égarer à nouveau, je l'intègre dans ce blog et j'en garderai ainsi une trace... permanente :
"Avare"

M'alléger
me dépouiller

réduire mon bagage à l'essentiel

Abandonnant ma longue traîne de plumes
de plumages
de plumetis et de plumets

devenir oiseau avare
ivre du seul vol de ses ailes

Michel Leiris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire