jeudi 4 août 2011

"Bonjour, Anne".

Dès qu'un ouvrage de Pierrette Fleutiaux sort en librairie, je l'achète et le dispose dans ma bibliothèque. J'attends quelques semaines car je ne veux pas me précipiter, ni me ruer sur le livre. Je le conserve et je prends mon temps pour le savourer, le déguster, l'apprécier comme un amateur de vins et de chocolat... J'ai un souvenir de lectrice comblée avec son livre sur sa mère "Des phrases courtes, ma chérie" que je considère comme un chef d'oeuvre. Ce dernier opus de Pierrette Fleutiaux est une "chronique d'une amitié", celle de l'écrivaine avec Anne Philipe. Ce récit émouvant, d'une beauté subtile et secrète, se lit avec une reconnaissance sans fin. Il s'agit d'une biographie déguisée d'Anne Philipe, la discrète et attendrissante Anne Philipe, connue surtout du public par son mari célèbre et magnifique, le comédien de génie Gérard Philipe. La lectrice que je suis est entrée avec précaution et attention dans la vie de ce couple mythique des années 50, dans un parcours tellement exceptionnel et tragique aussi, avec la mort prématurée de Gérard Philipe. Pierrette Fleutiaux écrit aussi sur le tout début de sa propre vie d'écrivain. Découverte et encouragée par Anne Philipe, directrice de collection chez Julliard, Pierrette Fleutiaux raconte sa laborieuse vocation pour vivre de son écriture et sans l'aide amicale d'Anne Philipe, son destin d'écrivain ne se serait pas accompli. Anne Philipe est décrite comme une femme douée pour l'amitié, la littérature et la culture, la vie. Ce récit est constitué de fragments, de morceaux, d'éclats, de brisures, de souvenirs, d'images et de paroles d'Anne Philipe. J'ai retrouvé aussi dans le livre les amis d'Anne Philipe comme les peintres Vieira da Silva et Arpad Szenes, Roger Grenier, Georges Perros que j'apprécie tout particulièrement. Ces "affinités littéraires électives" entre Pierrette Fleutiaux et Anne Philipe sont dévoilées d'une façon pudique et respectueuse de la part de Pierrette Fleutiaux, sans aucun voyeurisme. Je comprends grâce à ce livre que j'aime cette littérature de la discrétion, de la simplicité, du courage d'être et de vivre malgré toutes les vicissitudes que la vie vous réserve. Je cite les premières lignes : "Bonjour, Anne. Il y a longtemps que nous ne nous sommes parlé. Pourtant vous êtes souvent dans mes pensées, très souvent depuis ces dernières années. Vous avez été la première femme parfaitement accomplie que j'ai rencontrée. Vous avez changé ma perception de la vie, grâce à vous des horizons que je croyais fermés se sont ouverts, vous m'avez fait un don prodigieux. C'était il y a trente-cinq ans. Maintenant que j'ai dépassé l'âge que vous aviez lors de notre première rencontre, j'ai besoin de vous retrouver". Cette chronique d'une amitié littéraire parle d'héritage culturel, de reconnaissance d'écrivain à écrivain, de gratitude (sentiment rare et précieux), d'écriture et de lectures. Si vous n'avez jamais lu Anne Philipe, précipitez-vous en librairie ou à la bibliothèque et lisez tout, surtout "Un été près de la mer", "Le regard de Vincent", "Le temps d'un soupir". Pour Pierrette Fleutiaux, éditée aux Editions Actes Sud, je suis sûre que vous avez tout lu d'elle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire