vendredi 8 juillet 2011

G229, une vie de prof

Ce roman, écrit par Jean-Philippe Blondel, publié aux éditions Buchet et Chastel, ressemble à un journal de bord d'un "prof" d'anglais, ce prof d'anglais, lui-même ressemble étrangement à Jean-Philippe Blondel. J'ai rencontré ce jeune écrivain dans la bibliothèque où je travaillais dans le cadre du Festival du Premier roman de Chambéry. Déjà à cette époque, au milieu des années 2000, il creusait son sillon avec détermination en entonnant un refrain, teinté de nostalgie et d'empathie pour les autres. Sa visite fut fort courtoise, simple et chaleureuse. Un charme particulier se dégageait dans son premier roman, "Accès direct à la plage". Une "carrière d'écrivain" s'amorçait sous nos yeux et je me félicite qu'il ait ainsi poursuivi son bonhomme de chemin littéraire... Son dernier roman m'a permis de le rencontrer à nouveau et, grâce à son roman, j'ai partagé sa vie de prof de banlieue, modeste et obstinée, motivée et difficile... Ce livre est un témoignage authentique sur la vie au lycée, les transformations de la jeunesse, de l'éducation, des manières d'enseigner. Je me disais en le lisant que les lycéens avaient bien de la chance de tomber sur ce prof aussi "sympa" et compréhensif. Il ne cache pas non plus l'ennui qui le guette dans la classe, le désarroi du temps qui passe, les interrogations sur sa pédagogie et ses doutes sur les mots d'ordre impérieux de la hiérarchie scolaire. Il décrit avec humour un voyage pédagogique à Londres et passe souvent de la tendresse pour ses élèves à l'exaspération. Il nous offre surtout un portrait vivant, coloré, dynamique de cette vie de professeur, écrasante de fatigue et bouleversante de patience. Un roman-journal intime, un récit-fiction, un très bon livre pour se replonger dans sa vie de lycéen, de prof, ou de parent d'élève...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire