mardi 28 juin 2011

Une visite en librairie

Quand je pénètre dans une librairie, je ne peux pas résister à mon envie d'emporter quelques livres. J'ai conscience qu'il faut absolument soutenir ce commerce si particulier, dépositaire de nos créations de l'esprit. Evidemment, on y trouve une quantité de livres que l'on ne lira pas : les livres scolaires d'une utilité improbable pour une retraitée, les guides de voyage pour des destinations saturées, des livres de cuisine aux recettes infaisables, des livres pour les enfants que je n'ai plus, des livres politiques surtout pas écrits par les auteurs de la couverture, des romans policiers à la pelle, des beaux livres d'art trop lourds, des montagnes de best-sellers campagnards, et dans toute cette abondance d'écrits, j'ai choisi pour mon bonheur de lecteur :
- "Les mots de ma vie" de Bernard Pivot pour le remercier d'avoir introduit le livre à la télé...
- "Le manifeste hédoniste" de Michel Onfray, l'anti-Luc Ferry, l'anti-bling bling de la philosophie...
- "Du bon usage des catastrophes" de Régis Debray, mon écrivain-bougon préféré...
- "La Lumière et l'Oubli" de Serge Mestre, écrivain que je ne connais pas et dont le sujet du livre m'a attirée, sujet sur la Guerre civile espagnole...
- "Du côté de chez Swann" de Marcel Proust dans une collection originale et pratique
qui se nomme ".2 Point Deux", dont le format atypique ressemble à un livre de poche minuscule et inversé, à mettre dans son sac à mains et le lire dans un moment d'attente, en voyage dans une gare ou un aéroport... Proust à relire éternellement...
Voilà ma cueillette du 28 juin, dans une bonne librairie de Chambéry... N'oublions pas de franchir les portes des librairies : elles ont besoin de lecteurs-insvestisseurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire