vendredi 1 avril 2011

Revue de presse

Commme tous les débuts de mois, j'achète mes revues mensuelles :
- "Lire" avec un dossier sur Bernard Pivot à l'occasion de la sortie de son autobiographie alphabétique, "Les mots de ma vie" que je vais m'empresser de découvrir au plus vite. Bernard Pivot a marqué ma vie de lectrice et j'avoue que je regrette depuis des années sa célébrissime émission du vendredi "Apostrophes" dont j'étais une téléspectatrice fidèle. Ce journaliste-critique fait partie du patrimoine "français" de la culture. Son bon sens, son côté convivial (amateur de vin...), sa gentillesse, sa simplicité qu'il doit tirer de son Beaujolais natal ont fait de lui un "gentleman" des lettres. Il nous a invités chez Marguerite Yourcenar, il a dialogué avec Marguerite Duras, et toutes les rencontres qu'il a organisées autour de la littérature nous ont guidés dans nos lectures.
- "Le Magazine littéraire" avec un dossier très riche sur Milan Kundera à l'occasion de la parution de sa "Pléïade" en deux tomes et un grand entretien avec Antonio Lobo Antune, grand écrivain portugais.
- "Philosophie magazine" : une enquête sur l'amour, et des articles d'actualité sur le Japon et les révolutions arabes.
Mes trois magazines nous proposent des sommaires printaniers alléchants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire