lundi 7 mars 2011

Le Printemps des Poètes

Cette manifestation annuelle commence aujourd'hui jusqu'au 21 mars. Le site interne de cette fête propose des manifestations dans toute la France. Le thème retenu en 2011 porte le titre suivant : "Paysages infinis ou comment "Se reconnaître ainsi tributaire des infinis visages du monde, c'est sans doute, comme le voulait Hölderlin, habiter en poète sur la terre." écrit Jean-Pierre Siméon, directeur artistique. Le public boude souvent la poésie, la jugeant souvent trop "fleur bleue", ridicule et emphatique. Moi-même, je me méfie des poètes "amateurs" qui répètent des clichés éculés sur l'amour, la nature, la beauté. Je ne lis plus beaucoup de poésies mais j'en ai lu énormément quand j'étais plus jeune comme si la poésie rimait avec jeunesse... J'ai gardé dans ma bibliothèque quelques poètes que j'aime : Jean Follain, Pierre Reverdy, Georges Perros, Pessoa, et surtout l'immense René Char. René Char, un monument de la poésie, tellement écrasant pour les autres poètes ! On peut lire dix fois un poème de René Char et chercher toujours sa signification. Alors, je goûte les mots, le rythme, la structure du poème et je me laisse surprendre. La Pléiade de ses oeuvres complètes est sur mon bureau : je l'ouvre au hasard et je lis par exemple :
"Nous sommes pareils à des crapauds qui dans l'austère nuit des marais s'appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d'amour toute la fatalité de l'univers."
"C'est l'enthousiasme qui soulève le poids des années. C'est la supercherie qui relate la fatigue du siècle."
"J'envie cet enfant qui se penche sur l'écriture du soleil, puis s'enfuit vers l'école, balayant de son coquelicot pensums et récompenses."
Extraits des "Feuillets d'Hypnos".
L'oeuvre poétique de René Char se transforme en sensations, en images, tous nos sens sont en alerte. Plus je le lis, plus je découvre la beauté de la langue française.
Si vous ne devez n'acheter qu'une Pléiade dans votre vie de lecteur, prenez l'oeuvre complète de René Char : 1103 pages de poésies, textes divers et fragments, un morceau de soleil à l'état pur, une évasion garantie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire