lundi 7 février 2011

Gallimard centenaire

Le Nouvel Obs de cette semaine consacre six pages à l'éditeur Gallimard à l'occasion de son centenaire. Dans le domaine des Lettres, on a l'habitude de commémorer les naissances des grands écrivains, des mouvements littéraires mais pour les maisons d'éditions, c'est un événement plus rare. Gallimard a toujours symbolisé à mes yeux la quintessence de la littérature. Sans éditeur, la littérature n'existerait pas. Les témoignages des écrivains dans le Nouvel Observateur sont très justes et montrent la confiance quasi absolue que suscite Gallimard : des collections littéraires comme la Blanche et le Chemin, Du Monde entier pour la littérature étrangère, des collections de poche (Folio), des sciences humaines, de l'art, toujours la qualité intellectuelle et la sobriété visuelle... Toute ma vie de lectrice est parsemée de petits cailloux gallimardesques : découvertes passionnantes de Simone de Beauvoir, Albert Camus, Marguerite Yourcenar, Pascal Quignard, Jean Giono, et tous les classiques. Quand je prends dans mes mains un exemplaire de la collection blanche, j'ai la certitude de vivre un bonheur de lecture. J'ai remarqué que la moitié des ouvrages que je conserve sont édités chez Gallimard. Dans les pages du Nouvel Obs, Annie Ernaux exprime son "vertige" en comparant Gallimard à un "lieu pérenne où se poursuit la fabrique de la littérature et des idées sans discontinuer depuis un siècle", Milan Kundera montre sa gratitude et qualifie la maison Gallimard de lieu unique en Europe et au monde. Je propose l'inscription de Gallimard au patrimoine culturel de l'Unesco... Quand je contemple ma bibliothèque, mon regard se porte souvent sur ma rangée bien sage de mes pléiades préférés : Flaubert et Stendhal, Nerval et Larbaud, Camus et Char, Proust et Gracq, Yourcenar et Colette, toutes ces pages par milliers compactées en un mètre linéaire... Je veux aussi témoigner de cette admiration envers Gallimard qui m'a offert des centaines d'heures de lectures essentielles dans ma formation intellectuelle et ma passion de la littérature. Une exposition aura lieu à Paris du 22 mars au 3 juillet à la BNF. J'espère que cette exposition ira en région, à la Part-Dieu à Lyon, par exemple, plus près de mon domicile... On nous annonce aussi un numéro spécial de la célèbre revue NRF pilotée par Jean Rouaud. Bon anniversaire à toute l'équipe de Gallimard et à ses fondateurs. Rendez-vous en 2111 pour les deux cents ans de la maison si le livre existe encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire