mercredi 26 janvier 2011

Trésor d'amour

Philippe Sollers se retrouve à la une de la revue littéraire, "Transfuge" de janvier 2011. Il vient de publier son dernier opus, "Trésor d'amour" : je reste toujours "dubitative" après avoir lu Sollers. J'aime bien son côté amoureux fou de Venise, une Venise hors touristes (quelle chance il a !), amoureux de Stendhal, amoureux des femmes. Ce roman à la fois journal intime, guide de voyage, étude littéraire, parle de la vie agitée de Stendhal à la recherche de l'amour, de la quête amoureuse du personnage (Sollers ?)qui vit une relation parfaite avec une Minna, beaucoup plus jeune que lui. Ce roman "sollérien" possède un charme lié à l'atmosphère italienne, à la littérature (Stendhal et sa "Chartreuse de Parme" qu'il m'a donné envie de relire), à son style haché, vivant, parsemé de pensées ironiques sur des sujets de société. On le lit avec plaisir et Philippe Sollers ne laisse pas son lecteur indifférent. Les écrivains servent à nous "mettre en mouvement", à nous entraîner dans des rêves éveillés... Je ne manque jamais le rendez-vous littéraire annuel avec Philippe Sollers (qui est loin d'être un de mes écrivains préférés) mais cet homme cultive l'art de vivre et l'art d'aimer avec un talent fou...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire