mardi 7 septembre 2010

Le premier qui l'a dit

Je vais rarement au cinéma quand il fait beau, préférant la clarté de la journée au noir des salles de cinéma... Mais, la pluie est arrivée et j'ai pris le chemin du cinéma dans mon quartier. Nous étions quatre femmes dans la salle pour voir un film dont je présumais l'intérêt. Et j'ai passé une après-midi formidable alors qu'il faisait gris dehors.
Ce bijou du cinéma est italien, il n'est pas classé dans le box-office des fréquentations, style de 500 000 à 5 000 000 de spectateurs. Tous les ingrédients sont réunis pour rendre ce film adorable, attachant, tonique, optimiste et délicieusement décalé quand on pense aux grandes productions américaines. Ce film atypique raconte l'histoire d'une famille en Italie, de deux frères qui n'osent pas avouer leur homosexualité face au patriarche intolérant et macho... Je ne veux pas en dire plus mais l'aîné va déclarer son orientation sexuelle pendant un repas de famille alors que le frère cadet qui devait faire son "coming-out" doit se taire pour ne pas "tuer" son père. Comble de l'ironie, son père lui demande de prendre les rênes de l'entreprise de pâtes. Ce film traite avec beaucoup d'humour et d'optimisme l'homosexualité qui finit par être comprise surtout de la part des femmes... Le fils cadet finira par avouer... son amour de l'écriture.
J'aime beaucoup écouter l'italien et je finis même par comprendre (je comprends l'espagnol) sans lire les sous-titres et je retrouve avec plaisir l'atmosphère d'une ville italienne : magique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire