mardi 28 septembre 2010

70 ans de reliure à Chambéry

En retirant une réservation à la Bibliothèque de Chambéry, j'ai été attirée par des vitrines qui exposaient des livres anciens et bien que cette exposition était un peu cachée du public et très mal éclairée, j'ai admiré les reliures dont certaines dataient du XVIème siècle. Je connais la richesse extraordinaire du fonds ancien et patrimonial de la ville et tous ces trésors sont jalousement conservés dans un magasin blockhaus... Je comprends parfaitement le souci de conserver ces documents mais je me prends à rêver de les voir sur des étagères de la bibliothèque. Ces très vieux ouvrages ont défié le temps et se portent pour certains à merveille. Ils nous envoient un clin d'oeil du passé si lointain et pourtant si proche de nous. Toutes ces reliures en cuir ont pour moi un charme incommensurable... Je ne m'extasie pas devant un e-book, vulgaire objet en plastique, alors que des reliures en cuir avec leurs couleurs automnales me réconfortent ! Et dans 500 ans, j'imagine un lecteur visitant une expo de livres électroniques : seront-ils lisibles comme nos incunables, seront-ils en bon état comme nos livres anciens ? J'en doute, mais ne soyons pas pessimistes. J'ai trouvé une parade : quand tous les livres en papier disparaîtront, je m'enfermerai dans les magasins des bibliothèques pour les protéger et les montrer aux jeunes enfants pour leur dire : "il était une fois un objet merveilleux qui traversait les ans et nourrissait l'esprit de tous les hommes et de toutes les femmes de bonne volonté..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire