vendredi 9 avril 2010

Pour saluer Giono

En travaillant sur un lot de livres à envoyer en reliure, je suis tombée sur un volume de Jean Giono en piteux état. Je l'ai feuilleté et j'ai tout de suite éprouvé une sentiment d'émerveillement en parcourant sa prose et son style. J'ai beaucoup lu Giono quand j'étais jeune et j'avoue que je l'ai abandonné depuis très longtemps. Mon fils a étudié récemment "Le hussard sur le toit" au collège et je l'ai aidé à expliquer un de ces textes, très riche en images et en émotions. Je vous livre un passage du livre "Pour saluer Melville" : (il parle du roman de Melville "Moby Dick") "Il me suffisait de m'asseoir, le dos contre le tronc d'un pin, de sortir de ma poche ce livre qui déjà clapotait pour sentir se gonfler sous moi et autour de moi la vie multiple des mers."
Giono, son monde naturel, ses personnages simples et émouvants, son style imagé et vivant devraient revenir à la "mode". Je me sens coupable de m'être détournée de ce grand écrivain français, si peu lu de nos jours : je me réserve "Pour saluer Melville" pour cet été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire