lundi 22 mars 2010

Roman à lire

Je viens de terminer ce week-end un "pavé", roman américain de Willy Lamb, aux éditions Belfond, "La grâce et le chagrin", vrai roman "populaire" dans le bon sens du terme : un personnage principal que l'on suit tout au long du roman, l'histoire de sa famille et de ses secrets, le tourbillon de l'histoire américaine avec ses événements révélateurs (le massacre de Columbine), des personnages secondaires très attachants, des tourments, des bonheurs, du chagrin et de la grâce au final. Bref, un très bon livre pour se plonger dans un mouvement "romanesque" non mièvre et puissant.
Je rencontre rarement ce souffle dans les romans français qui s'abstraient des actualités politiques et sociales, et même historiques. Les écrivains américains parlent de la société, de notre société avec les difficultés du "vivre ensemble"...
Et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les destins de femmes dans ce roman (histoire de sa grand-mère, abolitionniste, de sa tante, directrice de prison pour femmes)."La grâce et le chagrin", un très bon roman à lire pendant vos vacances prochaines !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire