jeudi 11 mars 2010

Palmarès 2009

Je vais donner mon palmarès des meilleurs livres de 2009 dans ce blog.
Mais avant de travailler sur ce palmarès , connaissez-vous la liste des meilleurs livres de la revue Lire sortie en janvier 2010 ?
Souvent, cette liste m'apporte de bonnes idées de lecture !
En 2010 : le jury a retenu dans la catégorie des romans :
* "et que le vaste monde poursuive sa course folle" de Colum McCann
* "D'autres vies que la mienne" d'Emmanuel Carrère
* "Exit le fantôme" de Philip Roth
* "L'énigme du retour" de Dany Laferrière
* "Chez nous" de Marilynne Robinson
* "Démon" de Thierry Hesse
* "La solitude des nombres premiers" de Paolo Giordano
* "Le temps vieillit vite" d'Antonio Tabucchi.

Dans cette liste, j'en ai lu cinq sur huit et vraiment le comité avait raison de les choisir !

Si j'avais fait partie du comité de sélection, j'aurais proposé en plus des cinq romans déjà lus :
* "la couronne verte" de L. Kasische
* "Une éducation libertine" de Jean-Baptiste Del Amo (Premier roman)
* "Avant que la pluie ne tombe" de Jonathan Coe
* "Le pont des soupirs" de Richard Russo
* "Retrouvailles" d'Anne Enright
* "Le sens de la famille" de Homes
* "Refaire le monde" de Julia Glass
* "Pierres de mémoire" de Kate O'Riordan
* "Portrait de l'artiste en hors la loi" de Fiona Capp
* "Chansons sans paroles" d'Ann Parker

Je remarque dans cette liste de 10 titres de romans que j'ai appréciés en 2009 un point commun : à part le roman extraordinaire de Jean-Baptiste Del Amo, je lis de la littérature étrangère à dominante anglo-saxonne ! est-ce un hasard ?

Je reviendrai sur mes coups de coeur de l'année 2009 en précisant certaines anecdotes concernant cette liste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire