lundi 15 mars 2010

Le printemps des poètes

En mars, revient le printemps des poètes. Cette année, la manifestation met à l'honneur Andrée Chédid et des femmes poètes pas très connues du grand public.
Lire de la poésie demeure un acte singulier et rare aujourd'hui : les élèves heureusement grâce à leurs chers professeur de français continuent de lire Rimbaud, Hugo, Lamartine, bref les classiques.
Parmi nos contemporains, j'avoue une grande attention et une grande admiration pour... René Char : je lis ces poèmes souvent "incompréhensibles" et c'est cette dimension mystérieuse qui m'attire ! je cherche à comprendre car si tout est dit trop simplement, à quoi bon le lire ?
C'est un poète-philosophe lumineux, ami de Camus et de tant d'artistes et plus je le lis, plus je le considère comme notre plus grand contemporain en poésie.
J'aime d'autres poètes : Jean Follain, Francis Ponge, Jean Tardieu, Pierre Reverdy, poètes des années 50 en France et louant la beauté du quotidien, des objets, de la vie simple. Mais Char, c'est un sommet pour moi et comme je ne suis pas une randonneuse experte, je m'accroche à ces pages et de temps en temps, je vois des paysages de mots à couper le souffle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire