samedi 18 mai 2024

La bouquinerie à la Chapelle Vaugelas

 Comme tous les ans, je ne rate presque jamais la bouquinerie d'Amnesty International qui se tient dans la Chapelle Vaugelas ce week-end. J'aime bien ce rendez-vous annuel pour aller à la cueillette de quelques livres d'occasion qui pourraient me plaire. Voir ces milliers d'ouvrages sur des tables ou dans des bacs mérite le détour pour tout amateur de littérature. Je suis restée un grand moment dans cet espace très particulier de la chapelle et je ne comprends toujours pas pourquoi la mairie de Chambéry ne rénove pas cet espace cultuel et culturel. Les fresques sont très abîmées. J'ai donc fureté, trié, accumulé quelques livres dans mon escarcelle. J'ai donc acheté à un prix dérisoire "Le Hussard sur le toit" de Jean Giono que j'envisage de relire cet été. J'ai envie de retrouver ce hussard plein d'énergie et de courage dans une période historique de la peste en Provence. Tous les ans, Jean Giono comme Colette, ou Marguerite Yourcenar appartiennent à mon programme de "relectures". J'ai trouvé aussi un écrivain autrichien peu connu mais pourtant intéressant, Arno Geiger, publié chez Gallimard : "Tout va bien", publié en 2008 et "Le vieux roi en son exil", un portrait de son père, atteint de la maladie d'Alzheimer. J'avais gardé de ce dernier titre un très bon souvenir de lecture. J'ai déniché aussi un Zeruya Shalev et son meilleur roman, "Tout ce qu'il reste de nos vies" en Folio, un véritable chef d'oeuvre que je relirai très bientôt. J'ai aussi choisi un roman de Louis-Philippe Dalembert, "Une histoire romaine", publié en 2023 chez Sabine Wiespeser. D'autres titres ont rejoint mon sac à dos : "Sukkwan Island" de David Vann et "Sur la plage de Chésil" de McEwan. Un sociologue de la lecture devrait observer le stock de livres recueillis grâce aux dons des particuliers. Il constaterait l'engouement des lecteurs-trices pour les romans policiers, les bandes dessinées et les livres de poche de littérature générale. J'ai quand même remarqué très peu de livres sur la philosophie, les sciences humaines et l'art. Evidemment, des ouvrages sur la Savoie sont bien placés à l'entrée de la chapelle alors que la philosophie se situe dans l'espace le plus éloigné. Il suffit de fouiller un maximum de caisses et de tables pour découvrir quelques pépites. Cette boutique éphémère de livres d'occasion reviendra certainement l'année prochaine pour le plaisir des curieux et des curieuses de littérature. Un rendez-vous bien sympathique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire