Odile "Bo" a choisi un roman historique de ma liste : "L'Ambition" d'Amélie Bourbon Parme, publié en 2023, chez Gallimard. Ce premier tome est suivi cette année d'un second, "L'Ascension" et la suite se nomme "Les Trafiquants d'éternité". Je connais le grand intérêt de notre amie lectrice pour l'Italie et j'étais bien rassurée qu'elle apprécie fortement cette fresque historique sur un personnage fabuleux au coeur de la Renaissance, Alexandre Farnese, jeune aristocrate promis à la carrière ecclésiastique. Entre Florence et Rome, soutenu par Laurent de Médicis, le jeune Farnese compte sur sa soeur Giulia, maîtresse du pape, Rodrigo Borgia, pour devenir cardinal. Fin limier et audacieux, il se garde de se compromettre dans le milieu très corrompu du Vatican. L'écrivaine avec sa solide culture d'historienne décrit le monde extraordinaire de l'effervescence humaniste, artistique et politique de cette époque. Une plongée dans l'univers fabuleux de la famille Farnese. Pour les amoureux et amoureuses de l'Italie, ce récit documenté et aussi romanesque me semble incontournable. Véronique a commencé la lecture du "Testament d'Olympe" de Chantal Thomas, publié en 2010 au Seuil et elle se promet de le terminer. Sous le règne de Louis XV au XVIIIe siècle, deux soeurs, Apolline et Ursule, n'ont qu'une envie : fuir leur famille trop religieuse. Apolline est mise dans un couvent et devient préceptrice dans un château. Ursule, rebaptisée Olympe, va au contraire mener une vie trépidante dans la cour du roi où Richelieu l'offre à Louis XV. Chantal Thomas a écrit un texte érudit et fantaisiste sur le siècle des Lumières si passionnant. Geneviève s'est lancée dans la lecture des Rougon-Macquart d'Emile Zola et nous a présenté "La Débâcle", paru en 1892. Ce grand livre de guerre évoque Sedan, la guerre de 1870, le siège de Paris, la Commune et sa répression versaillaise. Ce texte ressemble à une fresque d'une "scrupuleuse exactitude, fresque de deuil, de souffrance et de sang". Geneviève a bien précisé le naturalisme de Zola, le réalisme de l'horreur de la guerre. L'écrivain introduit deux personnages, Jean Macquart, paysan humble et sérieux et Maurice Levasseur, l'intellectuel, son protégé. Il faudrait qu'un atelier soit consacré à cet immense écrivain, un classique si proche de nous. (La suite, lundi)