Le recueil, "Notes sur la mélodie des choses", est constitué de 40 courts paragraphes, publié en 1898. Le poète interroge la place de l'homme au sein de l'univers et cet univers des choses compose une mélodie. Il écrit dans le paragraphe XVI : "Que tu sois environné par le chant d'une lampe ou par la voix de la tempête, par le souffle du soir ou le gémissement de la mer, toujours veille derrière toi une vaste mélodie, tissée de mille voix, où, de temps à autre, seulement ton solo trouve place". Plus loin, il reprend la notion de mélodie pour préciser sa pensée poétique : "Si donc, nous voulons être des initiés de la vie, il est deux choses qu'il nous faut prendre en compte : d'abord la grande mélodie, à laquelle oeuvrent les choses et les parfums, les sentiments et les passés, les crépuscules et les nostalgies. Et ensuite, les voix individuelles qui complètent et parachèvent ce grand choeur". L'art est donc pour Rilke le lien qui permet de se retrouver avec soi, avec les autres et avec l'univers. Le thème de la solitude revient souvent dans ces textes : "Plus il y a de solitaires, plus solennelle, plus émouvante et plus puissante est leur communauté". Cette "mélodie-lien" se niche dans "l'arrière-plan" de notre perception et seuls, l'art et la poésie dévoilent cette réalité cachée. Il compare ce phénomène aux paysages des tableaux de Fra Bartolomé et de Leonard de Vinci. Son chapitre sur l'art confirme son analyse sur le rôle de l'artiste dans la société. Il évoque aussi les peintres impressionnistes, les peintres de la lumière : "Cette lumière des choses, qui ondoie comme une mer en longues vagues jusqu'à leur bord et là, retombe sur elle-même en chatoyant. C'est le panthéisme de la lumière". Le poète consacre son dernier chapitre à la notion de paysage et il écrit à ce sujet en décrivant les paysages de Léonard de Vinci : "Les paysages de ses tableaux sont l'expression de son expérience et de son savoir les plus profonds, des miroirs bleus où des lois secrètes se contemplent méditativement, des lointains vastes comme des avenirs et comme eux énigmatiques". Ces réflexions poétiques préfigurent les notions de "l'Ouvert" et de "l'espace intérieur du monde". Rilke, un poète et un écrivain qu'il faut lire et relire...
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