A Florence, j'ai loué un appartement dans le centre historique, près du musée du Bargello, à trois rues du Duomo et de la Piazza della Signoria. Je connaissais la cité l'ayant visité à trois reprises depuis les années 80. J'ai toujours constaté que cette destination attirait un monde fou presque autant que sa soeur italienne, Venise. Il semblerait que 15 millions de touristes par an visitent Florence ! Comme j'ai parcouru la Toscance pendant cinq jours, il me semblait évident de finir mon escapade dans sa capitale car je voulais revoir un de mes musées préférés : les Offices. Quand je suis arrivée à Florence le dimanche, évidemment j'ai retrouvé l'ambiance survoltée des milliers de touristes tous agglutinés autour du Duomo avec une file d'attente très importante. Je pense qu'il fallait attendre deux bonnes heures et j'admire la patience incommensurable de ces touristes venus du monde entier. J'ai rejoint l'appartement que j'avais loué et j'ai vécu un moment de grâce quand j'ai profité de la terrasse avec, comme horizon sublime, le haut du Duomo, du Bargello et du Palazzo Vecchio. Pas un bruit, du silence à peine griffé des cris d'oiseaux, des hirondelles au-dessus de ma tête. Et le son des cloches, un son tellement familier , un souvenir d'enfance. Je suis ressortie pour me balader du côté de l'Arno pour revoir le Ponte Vecchio, aussi célèbre que le Rialto de Venise. Ce pont de pierre, le plus ancien d'Europe, date de 1345. Des inondations ont marqué la ville en mars dernier mais je n'ai vu aucune conséquence de ces crues inhabituelles. J'observais ce grand fleuve si majestueux sur lequel batifolaient quelques barques avec des rameurs. Quand on se retrouve dans un décor mille et mille fois photographié, filmé, louangé, le syndrome de Stendhal (trouble physique et mental devant trop de beauté en même temps) se déclenche devant une telle beauté architecturale harmonieuse et hors du temps contemporain. Plus tard, j'ai traversé la Piazza della Signoria, avec le Palazzo Vecchio, le palais du gouvernement de la ville pendant des siècles. La Loggia des Lanzi abrite une collection de sculptures, des chefs d'oeuvre de la Renaissance dont le Perseo de Cellini. J'aime tout particulièrement la Fontaine de Neptune, oeuvre de Bartolomeo Ammannatin, qui date de 1565. La statue de Neptune en marbre blanc de Carrare ressemble à Cosme Ier de Médicis pour honorer la puissance maritime de Florence. Chevaux marins, saryres, dieux fluviaux forment un ensemble "maniériste" flamboyant. Mes retrouvailles avec la cité des Médicis commençaient bien dès mon arrivée.
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